Mais avant tout, le travail thérapeutique a une visée de changement afin d'aller vers plus de mieux-être, vers davantage d'estime de soi et de confiance et vers une vie personnelle, familiale et professionnelle plus équilibrée, plus authentique et plus gratifiante.
On peut décider d'entreprendre une psychothérapie pour de nombreuses raisons: angoisse, débordements émotionnels, psychotraumatisme, manque de sens, mal-être diffus, blocages, etc.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, entreprendre une thérapie n'est pas un aveu de faiblesse. Cela demande au contraire de reconnaître et d'accepter que quelque chose en soi a besoin de changer, de choisir d'entreprendre une démarche en ce sens et de s'y investir.
La première séance se passe sous la forme d'un dialogue au cours duquel sont abordées les raisons qui vous amènent à consulter. J'explique également comment je travaille et réponds aux questions que vous vous posez. Cette première séance est essentielle pour que vous sachiez si vous vous sentez suffisamment en confiance et si ce que je propose vous convient.
Les séances suivantes sont destinées à préciser votre demande et vos besoins, et vont nous permettre de mieux nous connaître. Ensuite, nous élaborons ensemble un ou plusieurs objectifs, ce qui permet notamment de pouvoir évaluer régulièrement l'avancée de la thérapie. Un objectif peut être très précis (être à l'aise en réunion) ou plus large (améliorer ses relations avec les autres). Pour l'atteindre, différentes méthodes peuvent être employées, toujours avec votre accord (Analyse transactionnelle, EMDR, hypnose...).
La durée d’une psychothérapie dépend de différents facteurs comme la nature du problème à traiter, le caractère récent ou ancien, provisoire ou récurrent de ce problème, la situation de vie actuelle et les caractéristiques propres à chaque personne, la régularité des séances, l’objectif recherché, etc.