Cabinet de psychothérapie Céline Pajtak
Cabinet de psychothérapie Céline Pajtak  

La thérapie EMDR

 

Documentaire video sur l'EMDR


Reportage France 2 sur l’EMDR

 

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique, validée par l'OMS, qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, afin d'induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Quel est le principe de la thérapie EMDR ?

 

Les expériences de la vie sont stockées dans le cerveau. Quand une personne a vécu une expérience qui dépasse ses capacités d'adaptation, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs des situations traumatiques sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont parfois supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

 

La thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».

Combien de séances sont nécessaires avant de commencer la thérapie EMDR ?

 

D’une manière générale, le praticien ne commence vraiment la thérapie qu’après plusieurs entretiens consacrés à :

 

- l'évaluation des troubles, des indications et contre-indications d'une telle thérapie,

- l'anamnèse, c'est-à-dire la prise de l'histoire de vie, la plus complète possible,

- une préparation du patient: explication de la thérapie et mise en place de quelques techniques de relaxation.
 

La durée requise pour cette phase préliminaire sera différente selon les cas. De nombreuses séances de préparation sont souvent nécessaires dans les cas de traumatismes psychologiques graves ou complexes.

 

Quelle est la durée du traitement et le nombre de séances ?

 

La durée du traitement et le nombre de séances dépendent essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient. D’une manière générale, et purement indicative, le nombre de séances peut varier de quelques unités pour les psychotraumatismes simples (ex : accident ou agression unique à l’âge adulte...), à plusieurs dizaines de séances pour les expériences traumatiques anciennes ou répétées (ex : abus sexuels répétés dans l’enfance...).

 

D'après EMDR-France

Céline Pajtak 42 rue Dautancourt - Paris 17

Métro: Brochant, La Fourche, Guy Moquet (ligne 13); Place de Clichy (ligne 2); Pont Cardinet (ligne 14, SNCF)

 

Proximité: Batignolles, Paris 17, Paris 18, Paris 9, Paris 8, Levallois, Clichy, Saint-Ouen