Formée à la supervision par André Renaud, psychanalyste et professeur émérite de psychologie clinique à l’université de Laval (Canada), et par Alain Delourme, auteur de La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, je pratique une supervision qui s’articule autour des dimensions transversales de la psychothérapie (relation thérapeutique, posture, cadre, dynamiques transférentielles, etc.) et s’adresse aux praticiens de la psychothérapie et de la relation d’aide, quelle que soit leur approche thérapeutique.
Pour recevoir des éclairages ponctuels sur des concepts de la psychothérapie et les dates des supervisions de groupe, inscrivez-vous à l'infolettre.
Supervision pour thérapeutes débutants
La pratique de la psychothérapie génère de multiples questionnements à différents niveaux. Lors d’une supervision, toutes les questions que vous vous posez sont les bienvenues, qu’elles concernent des choses aussi « basiques » que la façon d’accueillir le.la patient.e/client.e ou de gérer la prise de rendez-vous, des éléments importants dans la construction de votre identité de thérapeute (trouver la bonne posture, élaborer son cadre thérapeutique…) etc.
A travers l’analyse de situations précises, je vous accompagne à votre rythme, dans le respect de vos valeurs et de votre personnalité, sans aucun jugement, et vous invite à la réflexion, à la prise de recul et à l’affinement de votre pratique professionnelle.
La supervision consiste également en l’intégration d’outils théoriques et pratiques afin de consolider votre base théorique, tout en étant accompagné.e sur la manière de l’appliquer concrètement dans vos séances.
La pratique de la psychothérapie, notamment en libéral, peut s’avérer assez solitaire et parfois pesante. La supervision est l’occasion de trouver du soutien, de prendre confiance en soi en tant que thérapeute, et d’alléger la charge mentale liée à son activité professionnelle.
Supervision pour thérapeutes avancés
La forme que prend la supervision doit s’adapter aux besoins particuliers du.de la supervisé.e, et ceux-ci évoluent avec l’expérience professionnelle. Bien que la posture, le cadre, et tous les éléments qui constituent l’identité du thérapeute doivent pouvoir rester souples et évoluer quand cela s’avère nécessaire, la supervision pour thérapeutes avancés portera davantage sur des sujets tels que : situations cliniques complexes, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles parfois très intenses, évitement de la routine et des automatismes cliniques, ou encore prévention de l’épuisement professionnel (sous forme de burn-out ou de bore-out).
Bien entendu, la supervision avancée reste un espace bienveillant et accueillant, destiné à soutenir votre évolution professionnelle dans le respect de vos valeurs et de vos approches thérapeutiques.
Atelier de supervision
L'atelier de supervision est une formule intermédiaire entre la formation et la supervision. Son contenu alterne entre apports théoriques, travail en petits groupes axé sur la clinique et temps d'autovision guidée. Pour plus d'informations: atelier de supervision.
Supervision individuelle
Supervision en présentiel ou en visio.
Durée de la supervision : 1h.
Tarif : 100 euros.
Supervision de groupe
Deux formules:
1) Supervisions ponctuelles réparties sur l'année. Pour être tenu au courant des prochaines supervisions ponctuelles de groupe, s'inscrire à l'infolettre.
2) Groupe de supervision fixe, l'engagement est de six mois, à raison d'une rencontre par mois, en présentiel ou en visio en fonction des groupes. Groupes de 3 personnes, durée 2h30. Groupes de 4 personnes, durée 3h. L'inscription dans un groupe se fait après un entretien individuel gratuit.
Institutions, structures de santé, cabinets, entreprises: me contacter.
Divers
Je travaille en collaboration avec d'autres superviseures, voir Cabinet de supervision.
Prochain atelier destiné aux professionnels en activité: La relation thérapeutique.
Lectures utiles pour jeunes thérapeutes
Serge et Anne Ginger, Guide pratique du psychothérapeute humaniste, 2ième édition, Dunod.
Ouvrage très pratique. Quelques exemples des thèmes traités : L'installation. Le cabinet. Le premier client. Le diagnostic et la prise en charge. Se déclarer et se faire connaître. Les premières difficultés. Au fil de la thérapie... Déontologie. Outils et techniques. Une large palette de clients. La profession de thérapeute.
Emma Pitzalis, Guide de survie au pays de la psychothérapie: Manuel pratique du psy débutant, Enrick B éditions.
Ouvrage très complémentaire du précédent.
Irvin Yalom, L'Art de la thérapie, Le livre de poche.
Les conseils d'un grand psychothérapeute à ses supervisés.
Karine Danan, Je ne sais pas dire non, Eyrolles.
Le récit d'une thérapie avec ses hauts et ses bas, ponctué de courtes explications à propos de notions théoriques clef.