Cabinet de psychothérapie Céline Pajtak
Cabinet de psychothérapie Céline Pajtak  

Psychologue, psychothérapeute, etc., comment choisir son psy

 

En France, il y a actuellement cinq catégories principales de professionnels dans le domaine de la psychologie. Comment s’y retrouver lorsque l’on souhaite consulter pour des conseils ou pour suivre une psychothérapie ? Cela est d’autant plus difficile qu’une loi relativement récente a complexifié un peu plus la situation.

 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, spécialiste des troubles psychiques. Il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments. En cas de problèmes psychologiques importants (dépression grave et persistante, perte de contact avec la réalité, etc.), il peut s’avérer indispensable de le consulter.

 

Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire de cinq ans, la cinquième année étant une année de spécialisation (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie cognitive, etc.). En fonction de sa spécialisation, le psychologue est habilité à faire passer des tests, à poser un diagnostic, à mener des entretiens, etc.

 

Le psychanalyste

Le psychanalyste pratique la cure analytique (analyse). Sa formation consiste en une analyse personnelle et une formation théorique dans un organisme privé. Pour certains, l’analyse est une forme de psychothérapie, pour d’autres, sa visée première est la connaissance de soi. Une analyse dure en moyenne 10 ans.

 

Le psychothérapeute

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réservé aux médecins, aux psychologues et aux psychanalystes et certifie une formation en psychopathologie (études des troubles psychiques).

 

Le psychopraticien

Le psychopraticien pratique la psychothérapie, c’est-à-dire la thérapie non médicamenteuse des troubles psychologiques. Les méthodes utilisées sont variées (thérapies humanistes, relationnelles, etc.). Si la profession de psychopraticien compte nombre de thérapeutes remarquables, elle n’est cependant pas réglementée ; avant de consulter un praticien, il est préférable de vérifier qu’il a suivi pendant cinq ans au minimum une formation agréée par l’EAP et qu’il pratique la supervision.

Comment choisir ?

Il est souvent conseillé de rencontrer deux ou trois « psys » différents avant de décider avec lequel on  souhaite entreprendre une thérapie. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une perte de temps ou d’argent car chacune des séances sera différente, fructueuse d’une façon ou d’une autre. Procéder ainsi permet de mieux cerner ce que l’on souhaite chez un thérapeute et d'augmenter les chances de résussite de la thérapie.

 

Concernant le choix de la méthode (psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie humaniste, etc.), la grande majorité des études montrent que la réussite d’une thérapie dépend avant tout 1) de l’implication du patient dans sa thérapie, 2) de la qualité de la relation entre le patient et le thérapeute. D’où l’importance de se sentir bien avec son thérapeute : se sentir respecté, écouté, en confiance et libre de s’exprimer.

Céline Pajtak 42 rue Dautancourt - Paris 17

Métro: Brochant, La Fourche, Guy Moquet (ligne 13); Place de Clichy (ligne 2); Pont Cardinet (ligne 14, SNCF)

 

Proximité: Batignolles, Paris 17, Paris 18, Paris 9, Paris 8, Levallois, Clichy, Saint-Ouen